Noix et graines

Petit lexique – les noix et graines apportent tout ce dont nous avons besoin

Les noix et graines constituent tout au long de l’année un complément savoureux et sain à notre menu. Que ce soit pour le cerveau, les muscles ou le bien-être général, les noix et graines apportent tout ce dont nous avons besoin!

Noix et graines

Elles contiennent de précieuses protéines végétales ainsi que des oligoéléments, des minéraux, des acides gras insaturés et des vitamines. Autant de substances qui fournissent en abondance de l’énergie à notre cerveau et favorisent la concentration. Au sein de la famille des fruits à coque, les noix sont particulièrement propices au bon fonctionnement de notre appareil cognitif en raison de leur haute teneur en acides gras oméga-3 et oméga‑6.

Et ce n’est pas tout: en tant que nourriture purement végétale, elles représentent une authentique alternative aux produits carnés pour une collation ou comme ingrédients dans un menu complet.

Congeler sans plastique

Les meilleures alternatives aux matières synthétiques dans le congélateur

En savoir plus

Amandes

L’amande est le fruit à coque le plus vieux au monde – et aussi le plus répandu. En réalité, elle n’est pas un authentique fruit à coque mais appartient aux fruits à noyau. Elle se consomme décortiquée, moulue ou effilée. L’arbre, dont les fleurs sont superbes, peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Il pousse en Europe et en Californie. Les amandes sont très diverses: elles entrent dans la composition du massepain, du nougat ou de la liqueur d’amande. L’huile d’amande est utilisée aussi bien en cuisine que dans les cosmétiques. On les grignote salées ou fumées, ou encore grillées lors d’une kermesse. On distingue les amandes douces et amères. Les amandes contiennent différentes vitamines, minéraux et graisses. Elles se distinguent par leur teneur en calcium, magnésium et potassium. Les amandes amères renferment une substance toxique nommée amygdaline; elles sont donc impropres à la consommation. On les utilise uniquement pour aromatiser.

Cacahuète

La cacahuète appartient à la famille des légumineuses; du point de vue botanique, elle n’appartient donc pas aux fruits à coque, mais s’apparente plutôt au haricot ou au petit pois. Etant donné sa forme, on la rattache pourtant à la famille des fruits à coque. Elle constitue un en-cas apprécié et se consomme crue, salée ou grillée. Elle pousse sous la terre, à l’extrémité de la plante. Les principaux pays fournisseurs sont les USA, la Chine et le Brésil. Aux Etats-Unis, le beurre de cacahuète a un immense succès. L’huile de cacahuète est très appréciée en Asie. Elle possède une forte teneur en vitamine B, laquelle joue un rôle important dans le métabolisme énergétique et le renouvellement des cellules.

Châtaigne

La châtaigne, aussi appelée marron, est un fruit à coque poussant sur le châtaignier, un arbre caduc qui a son origine en Asie mineure. Les marrons sont disponibles dans le commerce durant les mois d’hiver uniquement, décortiqués ou non décortiqués. Ils peuvent être rôtis, grillés, cuits. En comparaison à d’autres fruits à coque, ils affichent une basse teneur en matières grasses. Les marrons sont sains, car ils ont entre autres une action anti-inflammatoire et renforcent le coeur. Ils sont riches en vitamine C, B et en magnésium. Ils sont particulièrement appréciés comme friandises en hiver, comme farce avec la volaille ou en accompagnement de choux rouges.

Graines de courge

Petites et croustillantes, les graines de courge sont les graines séchées des plants de courge. On les trouve dans le commerce sous diverses formes, décortiquées ou non, grillées, salées et recouvertes de succulent chocolat. Elles sont un en-cas apprécié et largement utilisées en cuisine de plusieurs manières. L’huile de graine de courge est un produit remarquable par sa finesse et sa qualité supérieure. Quelques gouttes suffisent à rehausser la soupe à la courge, sur laquelle on disperse aussi quelques graines. A l’origine, les plants de courge n’existaient qu’aux Etats-Unis. Ils sont présents aujourd’hui dans le monde entier dans toutes les régions sèches et chaudes, et également en Suisse. Elles contiennent de précieux nutriments comme du zinc, fer, magnésium et sélénium de même que les vitamines A, C, D, E.

Graines de tournesol

Petites et riches en graisses, les graines de tournesol proviennent du tournesol. Débarrassées de leur enveloppe, elles sont délicieuses à grignoter et constituent un aliment de qualité supérieure pour préparer les repas. Elles se conservent six à neuf mois dans un environnement sec, frais et hermétique. Elles poussent dans les régions sèches et chaudes, sur un sol riche. Elles sont très saines car riches en protéines, acides foliques, magnésium, phosphore.

Noisette

Croquante, presque ronde, aromatique, elle pousse sur un arbre pouvant mesurer jusqu’à 7 mètres de hauteur et arrive à maturité à la mi-août. Elle est consommée crue ou dans un plat cuisiné. On la trouve dans le commerce sous diverses formes, entière, en cerneaux, effilée, moulue ou finement hachée. Le nougat et la crème de noisette sont des spécialités à base de noisettes. L’huile de noisette confère une note subtile à la salade mêlée, surtout associée au vinaigre de framboise. Elle contient de la vitamine E, qui a un effet protecteur pour les cellules et contribue à l’apport en oxygène du cerveau. Comme d’autres fruits à coque, les noisettes renforcent la résistance au stress. Dans des conditions optimales et avec la coque, elles se conservent presque une année. Conseil: pour évaluer l’état de fraîcheur des noisettes, secouez-les. Si on n’entend pas de claquements, elles sont fraîches.

Noix

La noix est le fruit du noyer. Cultivée aussi dans le sud de l’Europe, c’est la Californie qui est la principale source d’approvisionnement de ce fruit très apprécié durant l’hiver. Sa teneur élevée en acides gras oméga-3 en fait un aliment très sain. Une ration journalière de 50 g de noix suffit à couvrir les besoins quotidiens d’un adulte. Les grandes noix sont disponibles toute l’année non décortiquées et décortiquées par cerneaux. On ne les trouve pratiquement jamais sous forme moulue. Les noix sont diverses: elles s’accordent particulièrement bien avec le fromage, la salade et dans les gâteaux. Elles favorisent la santé – sans effort. On dit que cinq noix par jour suffisent au bon fonctionnement des artères.

Noix du Brésil

La noix du Brésil, aussi surnommée «Amande d’Amazonie», provient du noyer du Brésil, un arbre qui pousse dans la forêt vierge et qui peut atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur. Il faut que l’arbre ait 30 ans pour que les premiers fruits poussent. Sous une coque dure, rêche et triangulaire, elle cache un noyau allongé et savoureux, généralement mangé cru. Riches en protéines et en matières grasses, les noix du Brésil renferment aussi une haute teneur en minéraux. On trouve toute l’année des noix du Brésil décortiquées. Elles rancissent rapidement à cause de leur haute teneur en gras. Les noix du Brésil non décortiquées sont disponibles dans le commerce principalement pendant la période de Noël. Elles entrent également dans la composition de cosmétiques.

Noix de cajou

Elle pousse sur un arbre tropical mesurant environ 15 mètres de hauteur. Les principales régions productrices sont le Brésil, l’Afrique orientale, l’Inde et la Chine. Elle a pour spécificité de se former sur une pomme, qui se nomme la pomme de cajou et qui est le pédoncule de la noix de cajou et riche en vitamine C. Au Brésil, le jus de la pomme de cajou est très apprécié. A Goa, en Inde, de l’eau-de-vie est même produite à partir du pédoncule. Dans le commerce, on trouve des noix de cajou crues, grillées et salées, caramélisées ou épicées. Elles ont un goût sucré et conviennent idéalement en apéritif avec de la bière et du vin. Dans la cuisine asiatique, elles sont présentes dans les plats de volaille. Elles sont riches en magnésium.

Noix de coco

La noix de coco est un fruit à noyau qui pousse sur le cocotier. Elle est cultivée principalement en Indonésie, en Inde et aux Philippines. Après la récolte, elle cesse de mûrir. Les cocotiers à proximité de la mer sont particulièrement prolifiques. La chair blanche de la noix de coco fraîche se consomme crue; moulue et râpée, elle entre dans la composition de diverses pâtisseries. L’eau qu’elle contient est consommée sans autre comme boisson. Le lait de coco est préparé à partir de chair broyée et pressée avec de l’eau chaude. Dans nombre de pays tropicaux, le lait de coco entre dans la nourriture de base. Les nutriments de haute qualité de la noix de coco contribuent à normaliser le taux de graisse corporelle et renforcent le système immunitaire. La noix de coco est l’une des denrées alimentaires contenant le plus de sélénium.

Noix de Macadamia

La noix de Macadamia n’est disponible dans le commerce que décortiquée. En effet, sa coque est tellement dure qu’il est besoin d’outils spéciaux pour la casser. Les principaux pays producteurs sont l’Australie, l’Afrique du Sud et Hawaï. Elle compte parmi les fruits à coque les plus sains grâce à sa haute teneur en acides gras insaturés, qui ont une influence positive sur le plan cardio-vasculaire. De tous les fruits à coque, c’est celle qui renferme le plus de protéines; elle contient aussi une grande quantité de fibres et est riche en calories. Elle se distingue par son prix élevé et constitue donc une friandise pour les gourmets.

Noix de muscade 

La noix de muscade provient de la fleur du muscadier. Elle trouve son origine en Indonésie. Pendant longtemps, elle était très recherchée et décrite comme l’«Or indien». La noix de muscade possède une senteur épicée fortement aromatique. Il convient donc d’assaisonner parcimonieusement les plats. Elle s’accorde bien avec les plats à base de pommes de terre, de viande hachée, de viande grasse et avec les sauces. Elle rehausse également les aliments sucrés comme les viennoiseries et les pains d’épice. Il est conseillé de la râper fraîche et de disperser la poudre sans attendre sur les aliments, car elle perd rapidement son arôme.

Noix de pécan

La noix de pécan n’est pas un authentique fruit à coque mais appartient à la famille des fruits à noyau. Elle déploie un arôme sucré et doux et ressemble beaucoup à une authentique noix. Elle est originaire d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, on l’importe essentiellement des USA, du Mexique et d’Australie. En raison de sa coque fine, la noix s’ouvre aisément et libère un goût légèrement sucré. On la consomme crue et avec de nombreux mets et plats. La noix de pécan n’est pas très répandue chez nous, contrairement aux Etats-Unis où on l’utilise beaucoup dans la pâtisserie.

Pignons

Allongés et brillants, les pignons sont le fruit du pin parasol, un conifère qui pousse dans les régions méditerranéennes. Il existe de nombreuses recettes italiennes faisant intervenir les pignons, dont la plus célèbre est le Pesto Genovese. Les graines proviennent des pommes de pin. Elles contiennent beaucoup de vitamines, en particulier la vitamine B1. Elles possèdent des nutriments de haute valeur exempts de cholestérol, qui régulent le métabolisme et renforcent le système nerveux et immunitaire. Riches en gras, ils rancissent rapidement, également car ils n’ont pas d’enveloppe protectrice. Ils se conservent en les saisissant brièvement dans une poêle sans adjonction de gras.

Pistaches

En botanique, on les appelle «amandes vertes».  Elles sont le fruit à noyau du pistachier, un arbre vieux de 300 ans qui peut atteindre jusqu’à 12  mètres de hauteur. La récolte n’a lieu qu’une année sur deux. Les meilleures pistaches proviennent de Sicile; la Turquie et la Californie sont d’autres pays exportateurs. Un critère de qualité permettant de repérer les bonnes pistaches est leur couleur vert vif. La saveur épicée des pistaches grillées et salées constitue un plaisir gustatif particulier. Elles sont très riches en potassium. Leur saveur délicate et aromatique proche de l’amande se marie bien avec les gâteaux, la crème glacée, le muesli ou en apéritif à grignoter.

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter:

Abonnez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou

Nous utilisons des cookies pour simplifier votre navigation sur notre site. En poursuivant la visite de ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ainsi que les dispositions de l'Association suisse d'achats électro aae société coopérative en matière de protection des données. Pour en savoir plus sur la protection des données et sur les cookies, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

Accepter