Un logement confortable

Comment la domotique influence le sentiment de bien-être chez soi

Domotique: le confort grâce à une technique intelligente

Confort, sécurité et concept énergétique intelligent – la domotique réunit toutes les fonctions essentielles et constitue le fondement judicieux du sentiment de bien-être chez soi.

En préambule, une précision: la domotique n’a rien à voir avec un supplément de confort ou un amusement onéreux, bien au contraire. Elle assume des tâches importantes en matière de sécurité, d’efficience énergétique et de commande de la lumière, allégeant ainsi votre quotidien grâce à des applications pratiques. Bien que le système s’appuie sur une technique d’avant-garde, le maniement est très simple et convient à tous les budgets. Il est important de recourir au conseil avisé d’un électricien. Il répond à toutes les questions, clarifie les doutes et vous montre concrètement qu’en dépit d’une automatisation poussée, vous restez toujours maître de l’installation domotique.

Lumière harmonieuse pour votre logement

Une lumière adéquate apporte bien davantage que de la clarté. Elle crée un sentiment de bien-être. Cela ne dépend pas uniquement des types de luminaires, mais aussi de l’équilibre des différentes sources lumineuses et de l’endroit. Qu’il s’agisse d’une lumière directe ou indirecte, chaude ou froide, LED ou tube fluorescent (néon), trouver le concept de lumière idéal n’est pas si simple. C’est précisément là qu’entrent en jeu la domotique et l’électricien. Le professionnel vous montre comment activer des scénarios d’éclairage préprogrammés en appuyant sur une touche, et cela sans allumer ou tamiser chaque lampe individuellement. Le résultat: un logement agréable sur pression du doigt.

Toujours à la bonne température

La température influence aussi notre bien-être. Il s’agit de trouver un juste milieu entre une chaleur fatigante et un froid désagréable. Avec la domotique, vous pouvez fixer la température individuellement dans chaque chambre. Si la maison n’est pas occupée pendant une période prolongée, par exemple pendant les vacances, le chauffage peut être éteint très simplement sur pression du doigt. Avant votre retour, celui-ci sera remis en service à l’intensité désirée. Cerise sur le gâteau: vous pouvez effectuer toutes ces opérations à distance, quel que soit le moment ou le lieu, via smartphone ou tablette. Il en va de même pour l’automatisation des dispositifs d’ombrage: si la température extérieure dépasse une certaine valeur, les stores se ferment automatiquement, ce qui économise de l’énergie pour le refroidissement. A l’inverse, lors des journées froides, l’actionnement judicieux des dispositifs d’ombrage conserve la chaleur à l’intérieur de la maison. Le réglage automatisé de la température assure une atmosphère agréable et un sentiment de bien-être.

Les principaux avantages en un coup d’oeil:

  • Commande à distance via smartphone ou tablette
  • Systèmes de sécurité intelligent
  • Concept de lumière individualisé
  • Dispositifs d’ombrage automatisés
  • Température intérieure au degré près dans chaque chambre
  • Suivi des données de consommation
  • Augmentation de valeur du bien immobilier

La métamorphose d’une chambre d’enfants

La planification technique de son logement exige flexibilité et clairvoyance

En savoir plus

En toute sécurité

A propos de bien-être: en matière d’habitation, on constate un besoin croissant de sécurité, à tout moment et partout. Vous connaissez certainement la situation: vous êtes en déplacement et subitement, il vous semble avoir oublié d’éteindre les plaques de la cuisinière, ou d’avoir verrouillé la porte d’entrée. Un coup d’œil sur votre smartphone ou votre tablette permet de lever les incertitudes. Il est naturellement possible de modifier en tout temps les réglages, également pour les alarmes. Les modèles qui surveillent les fenêtres, les portes et les espaces intérieurs sont particulièrement prisés. Les systèmes de sécurité sont disponibles en différentes exécutions et gammes de prix. A nouveau, c’est l’électricien qui connaît le mieux les avantages et inconvénients des différents produits et identifie les installations convenant le mieux à votre bien immobilier.

La présence est la meilleure défense

Les cambrioleurs sont toujours à l’affût d’un mauvais coup, en particulier pendant les vacances. Mais vous pouvez prévenir ce risque à l’aide d’un système de simulation de présence. Comme son nom l’indique, les filous pensent ainsi que la maison est occupée en permanence. Grâce à la domotique, les lampes s’allument et s’éteignent de manière aléatoire, les stores se baissent et la télévision s’enclenche. Cela dissuade les criminels de s’en prendre à votre logement. Et en cas de tentative d’effraction, le signal d’alarme est transmis directement à l’entreprise de sécurité que vous avez choisie.

Situation Win-Win classique

La domotique fonctionne non seulement en réseau, mais elle fait également les comptes. Vos données de consommation d’eau, chaleur, gaz et électricité sont saisies et enregistrées à souhait. De la sorte, vous pouvez comparer vos besoins avec les valeurs collectées, ce qui permet d’atteindre un équilibre optimal entre confort et  économies d’énergie. Cela préserve l’environnement et vos finances – une situation classique Win-Win – et représente une clair plus-value.

Enfin, un système domotique a un impact positif sur la vente ultérieure de votre bien immobilier. Il augmente sa valeur. Même si vous n’envisagez pas aujourd’hui de vendre votre logement, il vaut en tous les cas la peine d’investir dans ce système d’avenir. Faites-vous conseiller dès aujourd’hui!

Recevez les actualités et astuces dans votre boîte e-mail grâce à notre Newsletter:

Abonnez-vous maintenant.

Trouvez un conseil personnalisé près de chez vous.

ou